
TPG - Outil de sondage
Les transports publics genevois nous ont contactés pour le développement d’une application web dédiée à la remontée d’information terrain, dans une logique d’amélioration continue de la qualité de service. Accessible via un QR code affiché dans les véhicules, arrêts ou locaux, l’application permet à l’utilisateur de signaler une avarie ou de donner son avis. Les réponses sont recueillies sous forme de sondage, dont les questions varient selon le type d’environnement identifié via le QR code scanné.

Une interface simple pour améliorer l’expérience usager
Les transports publics genevois nous ont contactés pour le développement d’une application web de remontée d’information. Accessible à partir d’un QR code, elle permet à un utilisateur de signaler une avarie, de donner un avis sur un véhicule, un local ou un arrêt. Les réponses des utilisateurs sont collectées grâce à un sondage auquel ils répondent. Les questions du sondage sont différentes selon le type du QR code scanné.
L'utilisateur, depuis un véhicule, à un arrêt TPG ou encore dans un local, peut scanner un QR code mis en évidence afin de faire remonter une information relative à sa situation actuelle ou donner son avis sur le service.
Le QR code redirige l’utilisateur vers une application web qui lui présente un questionnaire. Ce QR code fourni par les TPG contient toutes les informations nécessaires pour identifier le contexte de l’utilisateur. L'utilisateur est ainsi amené à répondre aux questions relatives à sa situation et peut donner son avis sous la forme d’une note.
Une fois remplies, les réponses sont envoyées au serveur et enregistrées en base de données. Lorsque l’utilisateur scanne le QR code, il se connecte au service web qui envoie une requête au serveur avec les informations du QR code : URL, type de l’entité scannée.
Avec ces informations, le serveur fait le lien entre le type de l’entité et prépare les questions à afficher dans l'application.

Notre contribution
D’un point de vue Conception
Avant de développer la solution, nous avons élaboré son design et proposer plusieurs options au client en privilégiant l'approche "Mobile First".
Après leur validation, nous avons procédé au développement de la solution.
D’un point de vue Technique
Le frontend, développé en VueJs, va communiquer avec un serveur backend qui lui est développé en Laravel. Cette stack est celle que nous utilisons le plus dans nos projets web car elle facilite grandement la gestion des routes ou encore la communication avec la base de données.
Et la suite ?
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