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Blog | 17/04/2025 14:07

Jour 3 Décider - Design Sprint - Un cas d'utilisation qui a fait ses preuves

Introduction

Jours : 

  • Jour 1: Comprendre
Jour 2: Esquisser
  • Jour 3: Décider
  • Jour 4: Prototyper
  • Jour 5: Tester
  • Conclusion

    Jour 3 Décider - Design Sprint - Un cas d'utilisation qui a fait ses preuves 

    Mercredi

    Depuis le début de la semaine, l’équipe passe un grande partie du temps à comprendre et à créer ! Seulement l’heure est venue de prendre des décisions, car il est impossible de créer et tester toutes les idées imaginées. Heureusement, nous avons une série d’exercices qui va permettre de faire un tri et tout cela dans le calme. La matinée est dédiée à l’exploration et à la critique de toutes les solutions créées le mardi. Ensuite, l’équipe va élire celles qui offrent les meilleures chances d’atteindre “l’objectif à long terme” et ainsi, répondre à l’hypothèse de base pour un type utilisateur .

    Durant l’après-midi, l’équipe conçoit un Storyboard qui servira de plan détaillé pour la création du prototype prévu pour le jeudi.

    Voici la liste des objectifs de la journée du mercredi:

    • explorer l’exposition des esquisses
    • critiquer les solutions imaginées du jour précédent
    • voter sur les solutions
    • créer le Parcours Utilisateurs et le Storyboard
    4/7 Jour 3 Décider - Design Sprint - Un cas d'utilisation qui a fait ses preuves

    Résultats du mercredi pour le projet AVENUE

    Dans cette série d’articles, nous exposons quelques éléments de notre Sprint AVENUE. En effet, la quantité d’information créée est telle que tout décrire ici risquerait de noyer le message. Nous avons donc décidé de décrire qu’une petite partie des résultats obtenus.

    Explorer l’exposition

    Nous avons explorés et discutés les différentes esquisses réalisées lors du jour précédent. Ensuite, nous avons tous votés pour les meilleures idées et noté un ensemble de questions qui nous passait par la tête, notamment sur les notions de réalisations techniques.

    Exploration Design Sprint
    Vote Design Sprint

    Critiquer les solutions

    Cette phase propose de discuter les idées les plus importantes de chaque esquisse ainsi que les plus grosses objections relevées.

    Ce travail est collectif et doit rester constructif ! Il permet à chacun de défendre ses esquisses. Cela est crucial pour la phase de vote qui suit.

    Voter

    Pas grand-chose à ajouter de ce côté-là. Nous sommes en Suisse et le vote est une démarche bien connue ici. :)

    Néanmoins, nous avons votés pour ne retenir qu’un ensemble d’idées.

    Créer le Storyboard

    La création du Storyboard est un moment unique. Cette étape là nous ont permis de réunirs les différentes solutions imaginées et de les assembler tel qu’un Puzzle. Le tout, créant une solution commune et entière ! 

    Storyboard Design Sprint

    Fin de journée

    Cette journée a permis à l’équipe de prendre des décisions et créer une première “version” du futur produit sur la base des idées créées de façon individuelle lors des jours précédents. De ces décisions ont découlés le Storyboard et le Parcours Utilisateurs, servant de base pour l’avant dernier jour.

    Restez informé

    D’ici quelques jours, nous diffuserons le prochain article de cette série qui parlera du “Jour 4 - Prototyper” du Design Sprint, donc si vous souhaitez en savoir plus sur cette journée ainsi que les entrailles du projet AVENUE, suivez-nous sur LinkedIn.

    Design Sprint - Loyco & Piguet Galland

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