
AVENUE H2020
Les véhicules autonomes représentent une révolution pour les transports publics, particulièrement dans les zones suburbaines moins bien desservies. Le projet européen AVENUE, mené par l’Université de Genève (UNIGE) avec 22 millions d’euros de budget, vise à relever les défis technologiques, réglementaires et commerciaux pour développer ces services innovants.

Prototype d'application mobile
En tant que responsable des services mobiles pour les passagers, MobileThinking a commencé à prototyper l'application mobile. Au fil du temps, les services aux passagers s'amélioreront et évolueront. Tous les services nouvellement imaginés seront d'abord testés et validés par les utilisateurs à l'aide du prototype, puis seulement mis en œuvre.
Les passagers pourront ainsi réserver leur voyage via une application simple et conviviale. Les services seront progressivement enrichis, allant de la réservation à des expériences interactives à bord.
Trois thèmes
La conduite autonome
Le premier thème porte sur la sécurité, la fluidité du trafic et la capacité d'adaptation aux situations routières exceptionnelles. Dans un premier temps, il ne sera étudié que dans des zones limitées, dont l'environnement a été préalablement entièrement cartographié.
L’optimisation des itinéraires
Le second thème vise à optimiser les itinéraires des véhicules dans une perspective de réduction des coûts et de confort des usagers.
Les services d'entrée et de sortie des véhicules
Le troisième thème concerne les services à l'intérieur et à l'extérieur des véhicules, tels que la réalité augmentée sur les vitres, ainsi que l’assistance pour les enfants, personnes âgées ou passagers ayant des besoins spécifiques.

Les partenaires
Le consortium du projet AVENUE (Autonomous Vehicles to Evolve to a New Urban Experience) regroupe 16 partenaires : universités, opérateurs de transport public, constructeurs de véhicules autonomes, entreprises technologiques et start-ups. Cinq acteurs suisses y participent, dont l’UNIGE, les Transports publics genevois (tpg), l’État de Genève, ainsi que deux start-ups : MobileThinking (issue de l’UNIGE) et BestMile (créée à l’EPFL).
Découvrez d'autres réalisations similaires

Médical
Centre du Genou Genève : Nouveau site

Ressources Humaines
Johdi Suite - Onboarding

Éducation



















