Le projet européen ULTIMO marque une nouvelle étape dans le développement de la mobilité autonome. Lancé en 2022, il vise à déployer les premiers services de transport public à grande échelle avec des véhicules automatisés économiquement viables, centrés sur les passagers, à la demande et sans opérateur à bord. En s’appuyant sur des expériences passées comme AVENUE et SHOW, ULTIMO entend débloquer l’intégration des AV dans les villes, pour une mobilité plus durable, accessible et inclusive.
ULTIMO : la mobilité autonome centrée sur les passagers à grande échelle
Au cours des dernières années, de nombreux projets ont testé les véhicules automatisés (VA) dans les transports publics, sans atteindre un déploiement commercial à grande échelle. Avec le lancement d'ULTIMO, le projet veut établir une nouvelle base et déployer les tout premiers services de transport public AV économiquement viables, à la demande, centrés sur les passagers.
S'appuyer sur le succès, pour créer un nouvel avenir...
S'appuyant sur l'expérience de projets antérieurs tels que SHOW et AVENUE, ULTIMO va déployer de grandes flottes dans trois villes européennes afin de mettre en place un service de transport public de niveau commercial.
Avec la Deutsche Bahn à la barre, ULTIMO réunit 23 partenaires de huit pays européens pour une période de quatre ans. Dans le cadre du projet, l'UITP est fière de diriger les activités de diffusion et de sensibilisation, garantissant l'engagement de l'ensemble de la chaîne de valeur du secteur.
ULTIMO déploiera des AV sur trois sites en Europe, à savoir Kronach (Allemagne), Oslo (Norvège) et Genève (Suisse), avec au moins 15 véhicules multi-fournisseurs par site. L'objectif est de cibler l'exploitation sans conducteur de sécurité à bord, en mode entièrement automatisé et avec le soutien de services aux passagers innovants centrés sur l'utilisateur.
Surmonter les obstacles... en unissant les forces du secteur
La durée de vie actuellement limitée des véhicules, à laquelle s'ajoutent les coûts des opérateurs de sécurité embarqués et des avancées techniques, signifie que certains défis économiques doivent encore être maîtrisés.
En outre, les changements nécessaires aux infrastructures urbaines et l'intégration des services AV dans les offres de mobilité en tant que service (MaaS) des opérateurs soulèvent d'importantes questions sur la manière d'intégrer de façon réaliste les AV dans les réseaux de transport public.
Le projet ULTIMO s'appuiera sur les expériences et les projets antérieurs, en se concentrant sur les obstacles qui entravent l'adoption à grande échelle des AV, notamment les défis économiques.
Annonce de déploiement en Allemagne, Norvège et Suisse
Le secteur des transports est à un tournant majeur avec les véhicules automatisés. Bien que les VA (Véhicules Automatisés) aient le potentiel de révolutionner la mobilité en la rendant plus durable et accessible, leur déploiement à grande échelle reste un défi. Le projet ULTIMO, financé par l'UE et la Suisse, s'attaque à cette problématique en collaborant avec 23 organisations pour surmonter les obstacles à une adoption généralisée et centrée sur l'utilisateur.
ULTIMO déploiera des VA dans plusieurs villes européennes, offrant des services de mobilité innovants qui complètent les options de transport existantes. Des minibus à la demande à Herford (DE) aux VA point à point à Oslo (NO) reliant les banlieues aux stations de métro, en passant par les VA polyvalents à Genève (CH), sans itinéraire ou horaire fixe, que les passagers pourront réserver tout en personnalisant leur voyage via une application. ULTIMO explore différentes solutions pour une mobilité urbaine-rurale plus efficace. Ces initiatives contribueront à un avenir durable des transports en Europe, offrant une mobilité améliorée pour tous.
Plus d'information dans la vidéo ci-dessous.
Les partenaires
Le consortium du projet ULTIMO - "Advancing Sustainable User-centric Mobility with Automated Vehicles" réunit 23 partenaires :
DB Regio Bus DE
Université de Genève CH
Hochschule Pforzheim DE
Transports Publics Genevois CH
Ruter AS NO
Navya FR
Yogoko FR
Sensible 4 OY FI
Trapeze Group Europe A/S DK
Union Internationale des Transports Publics BE
Padam Mobility FR
Altran Innovacion ES
BAX Innovation Consulting SL ES
Ethniko Kentro Erevnas Kai Technologikis Anaptyxis EL
Siemens Aktiengesellschaft DE
Centralsupelec FR
MobileThinking SARL CH
Arthurs's Legal BV NL
ArgYou AG CH
Etat de Geneve - Département de l'économie et de l'emploi CH
Swiss Association for Autonomous Mobility (SAAM) CH
Open Geneva CH
ZF CV Systems Global GmbH CH
Afin d'en apprendre plus sur le projet ULTIMO, cliquez ici
Remerciements
Financé par l'Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés sont toutefois ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de CINEA. Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.
Ce travail a été financé par le Secrétariat d'État suisse à la formation, à la recherche et à l'innovation (SERI).